Et si je vous parlais de mon métier ? Oui, au singulier. Parce que, pour moi, rédactrice et correctrice, ce n’est qu’un seul métier.
Avant, j’étais journaliste. Un métier passion exercé pendant quatorze ans, né d’une vocation qui m’est tombée dessus en classe de 4e. Mais ça c’était avant.
Parce qu’au fil des années, à mesure que mon expérience de journaliste grandissait et que le nombre de bougies augmentait sur le gâteau d’anniversaire, j’ai eu envie d’autre chose. Mais pas à n’importe quelle condition. Il me fallait un métier qui m’anime et me passionne autant que le journalisme.
Alors j’ai fait quelque chose de simple : j’ai conservé ce que je préférais dans mon métier et ce pour quoi j’étais douée pour m’en créer un nouveau, sur mesure.
Rédiger, c’est un plaisir autant qu’une nécessité. J’écris tout, sur tout, tout le temps. Écrire me permet de réfléchir, de m’organiser, de mémoriser. Ce que j’aime : mettre les mots au service de celles et ceux qui en ont besoin. Juste des mots… des mots justes. Telle est la signature du Point final.
Aujourd’hui, j’accompagne mes clients dans leur communication écrite. Dossier de presse, communiqué, book, plaquette, site web… Je me fonds dans leur univers pour retranscrire leur message.
Corriger, c’est une mission. Quand on maîtrise la langue française et ses « subtilités », comme c’est mon cas, on a la chance de pouvoir mettre ses connaissances à la portée des autres. Tout ce qui est destiné à être lu… mérite d’être relu et corrigé. Qui n’a pas relu un texte une bonne dizaine de fois avant de découvrir une faute d’orthographe… une fois ledit texte publié ? Avec moi dans votre équipe, cela n’arrivera plus !
Voilà quatre ans que j’exerce ce magnifique métier. Et ce n’est pas près de s’arrêter…